Plusieurs prix vont être remis comme le prix de l’amitié, le Prix Féminin, le Prix France 3 Centre IDF, le challenge zéro panne d’essence et bien évidemment le podium au classement général. Au final, beaucoup de bleus vont être récompensés.

Commençons par le Prix de l’amitié, qui est offert par l’ANORAA (Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air) représentée aujourd’hui par le Colonel André Geoffroy, ainsi que par France 3 Région Centre IDF représenté par Yann Perrier. Ce prix vient récompenser trois jeunes, choisis parmi les bleus et par les bleus, pour leur sens de la vie en communauté.  Ce sont donc dans l’ordre, Timothée Aboukrat (AC de Marne la Vallée), Arthur Lepopold-Leger (Dijon Voltige) et Nicolas Lee (AC Claude Chautemps). Timothée est l’auteur de la chanson du TAJP dont vous pourrez trouver les paroles ICI. Arthur quant à lui est le gai luron de la troupe, il a su motiver les bleus et surtout nous a tous beaucoup fait rire. Et enfin Nicolas, notre tahitien toulousain, instigateur du Haka qui est donc remercié par ses collègues pour cette excellente initiative ! Bravo à nos trois bleus qui méritent largement ces récompenses pour nous avoir fait passer de grands moments de bonheur et de rigolade.
E
nsuite vient le Prix des 1er Régionaux offert par France 3 Région Centre IDF. Celui-ci récompense le premier au classement général de la région Ile de France ainsi que le premier de la région Centre qui est par ailleurs primé par le CRA Centre. Les lauréats sont respectivement Jean-Baptiste Jeannin pour l’aéroclub des IPSA et Matthieu Ribuot pour l’aéroclub d’Aubigny. Yann Perrier et Antony Masteau, nos journalistes du TAJP, qui ont passé les 15 jours avec la caravane, récompensent et félicitent les deux gagnants.

Nous en sommes à présent au Prix de la 1ère Féminine, remis par l’Association Française des Femmes Pilotes, représentée par Liliane Besse. Alexandra Maître, une pilote invitée de Guyane, est la première fille au classement général, c’est donc elle qui a la joie d’être récompensée. Saluons au passage nos amis des CRA 23 et 24, pour les Antilles et le Pacifique.

Total est le sponsor du Challenge Zéro Panne d’Essence. Ce challenge récompense les trois jeunes qui ont le mieux réussi à estimer la quantité nécessaire d’essence pour leurs différents trajets. Félicitons donc Pierre Darcel (Pilote invité de l’EPA-Armée de l’air / AC Basque), Bastien Paviot (AC Régional de Caen) et Nicolas Spinelli (Club Aéronautique de l’Arrondissement de Bernay). Ils ont prouvé qu’ils savaient estimer au mieux leur consommation ! Profitons-en aussi pour remercier notre sponsor Total pour son soutien très précieux ainsi que les essenciers qui ont participé au déroulement de chaque étape.
Et voici enfin le résultat que tout le monde attend, le classement final qui va récompenser les trois premiers. La remise de ce prix est effectuée par plusieurs partenaires : l’association Envolée, représentée par Mickael Machon et Jacques-Yves Schweitzer, la DGAC avec Maxime Coffin et enfin Jeppsen représenté par Wilfrid Bayon. L’heureux gagnant de cette grande aventure qu’est le TAJP est Matthieu Ribuot de l’aéroclub d’Aubigny, suivi par Jean-Baptiste Jeannin (AC des IPSA) et en troisième position, Hugo Gaubert (Les Ailes Roannaises). Félicitations à nos trois petits bleus pour cette grande performance !

N’oublions pas de féliciter tous nos bleus pour leur enthousiasme et pour avoir rendu ce TAJP 2009 inoubliable.

Classement : TAJP2009_Class-Presse.pdf

Chanson officielle de l’édition 2009 : Chant TAJP 2009.docx