La fatigue aussi se fait sentir pour quelques uns mais les combinaisons ont aussi le pouvoir de tenir éveillés tout le monde, et surtout n’oublions pas que le tour donne des ailes…

Le KG présente la navigation du jour pour Nancy. Les bleus commenceront cette étape de liaison en faisant une verticale à Cambrai. Il faudra être précis, car la caravane va traverser des zones très fréquentées par un aéroclub qui a des machines qui vole à mach et au dessus : la french air force ! Les bleus devront voler au-dessus des 3000 ft afin de ne pas croiser les chasseurs qui seront en exercice en-dessous. Même si ces chasseurs ne chassent pas le lapin, il ne faudrait pas qu’ils se mettent à chasser les petits avions du TAJP ! Ensuite, les bleus passeront par l’Est de Reims. Après le nord de la France, voilà qu’ils vont s’attaquer à l’Est de la France. En gros, direction la base militaire de Nancy, escortés par des militaires, le tour est encore une fois très gâté !

11h00 : Les premiers bleus s’alignent pour le grand départ. Il est temps de dire au revoir aux ch’tis. Cette étape aura été très chaleureuse et laisse un très bon souvenir aux bleus. Les vols se déroulent bien dans l’ensemble, certains ont juste une fâcheuse tendance à un peu trop visiter la région. La base d’Etain est juste un petit peu trop approchée par certains. Il serait dommage  d’embrasser un Mirage aujourd’hui. D’autres ont du se dérouter car leur portière était mal fermée… toujours quelques anecdotes ! Mais heureusement, il ne faut pas que les choses soient trop faciles et cela met un peu de piment sur les étapes. Sinon, on n’aurait rien à vous raconter !

15h00 : Arrivée de tout le monde à Nancy. La caravane est accueillie pour la deuxième fois du tour par une base aérienne, en l’occurrence la BA 133 de Nancy-Ochey. Celle-ci abrite trois escadrons de chasse, le 1/3 Navarre, le 2/3 Champagne et 3/3 Ardennes. Tous les avions et les jeunes sont accueillis et briefés dans les locaux du 1/3 Navarre. La base est immense et un bus est affecté au TAJP pour pouvoir aller du hangar où ont lieu les briefings aux logements et au mess.

17h00 : Premier briefing à Nancy, la boucle de demain sera la dernière boucle en binôme, et l’avant dernière navigation notée. Les bleus ont même le choix de leur binôme cette fois-ci ! Ils sont donc très heureux de pouvoir partager l’une des dernières étapes avec un ami. Espérons que cela les rende encore plus efficaces ! Les choses touchent à leur fin mais ce n’est pas le moment de se relâcher ! En tout cas le KG s’est lâché ! Il a joué à son sport favori : « le point tournant improbable ». Cela semble confirmé après un rapide examen de la carte : les points tournants ne sont vraiment pas faciles à identifier… Les bleus sont toutefois motivés et veulent se dépasser pour ne rien regretter. Une belle boucle en perspective !

18h00 : Distribution des casquettes Breitling. C’est donc le moment de la grande photo de groupe autour de l’Antonov tous équipés de la nouvelle casquette bleue. Une série de « photo calls » pour nos différents partenaires ponctuée par trois passages inopinés d’un Mirage 2000 en exercice. Toujours aussi impressionnant de voir ces engins venir les saluer. Encore une fois, le TAJP est chaleureusement accueilli ! Et les bleus sont traités en vedette, même à Cannes il n’y a pas de passage basse altitude.

Album Photos Nancy