Dès 14H00, Tout commence par la rituelle distribution, quasi initiatique, de magnifiques uniformes jaunes et marrons. (Les Jaunes et Les Marrons).  Encore faut-il trouver la tenue, qui mettra le plus en valeur, la silhouette « svelte » et « athlétique » de nos commissaires [Ne riez-pas, la web cam vous observe !]. Toute l’équipe d’organisation se trouve généreusement dotée de combinaisons, coupe-vents, casquettes, cartes VAC ainsi que du fameux sésame, le badge, qui permettra aux bleus de faire rapidement connaissance avec leurs commissaires préférés.

Le tour promet déjà de grands moments !

16H00, et voici déjà le premier briefing commissaires-accompagnants du TAJP 2009. Le premier d’une longue série ! « Der Gueneral Kommissair » fait les présentations. Les organisateurs sont au nombre de quarante. En gros, les bleus ne seront pas en positon de nette supériorité numérique ! Beaucoup de travail en vue. Entre les membres de la fédération présents pour la communication ou même l’organisation, les contrôleurs aériens qui espaceront les quelques soixante avions participant au tour, le médecin, les essenciers et tous les autres marrons qui vont faire en sorte que le tour se déroule au mieux, l’aventure met en marche une grande famille de pilotes et de passionnés de l’aéronautique. Cet événement va être également suivi par une équipe de FR3 ! Affaire à suivre… Les quinze jours qui arrivent ne vont pas être de tout repos de toute évidence. C’était, en substance, la sémantique profonde des différents messages d’ajustements organisationnels de ce briefing.

Dès demain il va falloir accueillir les 44 bleus venus de toute la France avec leur avion et parfois même leur instructeur afin de renforcer l’équipe des commissaires. Le but étant que tout se passe au mieux dans des conditions optimales de sécurité. Le programme sera ensuite chargé pour les jeunes, premier briefing en début d’après midi présidé par le grand patron de la DGAC, Patrick GANDIL, qui nous fera l’honneur de sa présence pour ouvrir officiellement ce 54ème TAJP.

Demain, programme prévisionnel, on vous le dit à vous, mais ne le répétez pas ; ça sera presque la même chose pour les bleus mais en mieux : distribution des combinaisons, avec la présentation de la nouvelle collection 2009… une exclusivité en photos dès demain sur le site en direct du TAJP !  La journée sera clôturée par deux briefings, le premier pour la présentation de la boucle de mardi, et le second pour l’initiation au vol de nuit qui aura lieu le soir même.

La suite de toutes les aventures des bleus, des jaunes et des marrons, au prochain épisode…


Les premières photos : Les derniers préparatifs...