Petit flash back sur les derniers instants de ce week-end ensoleillé et sélectif pour revenir sur  l’épreuve de motivation/communication. C’était une première et … pour une première, cette épreuve a été une vraie réussite ! En effet après 2h de préparation sur les sujets qui leur avaient été communiqués préalablement, chacun des groupes a eu l’occasion de présenter son projet et ses idées devant quatre jurys différents tout au long de l’après-midi et de la soirée. Une profusion d’idées a vu le jour et tous les jurys ont été unanimement épatés par l’investissement, la créativité et l’originalité dont ont fait preuve la quasi-totalité des candidats. Cette épreuve a pour but de compléter le volet aéronautique strict par un volet communication et travail en commun dans le but d’une part de trouver de bons ambassadeurs qui sauront représenter notre aviation, les clubs et la fédération auprès du grand public et d’autre part de trouver des individus capables de s’insérer dans un groupe, et bien c’est chose faite ! Tous les jeunes pilotes ont su montrer, de façon éclatante parfois, leur esprit d’équipe ainsi que leur capacité à s’investir dans la réflexion sur un projet concernant leur aéroclub. Cette étape épuisante par sa longueur (14h-22h) a pu donner aux candidats un sérieux avant goût de la vie sur le Tour, avec ce rythme caractéristique alternant attente, préparation intensive et correction rapide des préparations en fonction de nouveaux paramètres, certes éprouvant… mais c’est aussi le temps d’énormément de partage et cela en fait une fabuleuse expérience collective avant tout !

   
    
    

En conclusion, ce week-end aura été rempli d’émotions et de rencontres. Il a donné à tous l’envie d’être au plus vite sur la ligne de départ du TAJP 2009 qui est déjà très prometteur ! Une pensée bien évidemment à tous ceux qui ont passé le week-end dans cette ambiance, l’ont appréciée et qui n’ont malheureusement pas eu la chance d’être sélectionnés cette année.

Pour tous ceux là, n’oubliez pas que les recalés d’une sélection sont souvent les sélectionnés de la sélection suivante ! En effet, gardez en tête que beaucoup ont passé plusieurs fois les sélections avant de pouvoir participer. Prenez par exemple le cas de notre webmaster, recalé en 2005 mais brillant participant du tour 2007 et à présent au cœur de l’organisation du Tour ! Et si jamais dans 2 ans, la limite d’âge vous empêche de vous représenter, espérons de tout cœur que cette expérience vous aura donné envie de vous investir dans votre aéroclub et dans les instances fédérales pour vivre votre passion et la faire partager ! C’est de personnes comme vous dont notre activité a besoin pour prendre la relève et promouvoir au mieux notre passion commune : l’aviation !