Visite du SEFA
ou le Sefa c’est fait ?
 
La première étape du tour, cette année, est accueillie au SEFA par Jacques Aboulin, chef du SEFA de Grenoble (Service d’Exploitation de la Formation Aéronautique).
Jacques, passionné de vol à voile (formé à l’aéroclub de Roanne) en particulier et de la chose aéronautique en général, totalise à son actif plus de 14 000 heures de vol, avion et planeur confondus.
Jacques Aboulin, très réputé pour ses nombreuses victoires en championnat du monde de vol à voile (4 participations, 4 médailles dont une en chocolat !), a également participé à plus de 100 meetings aériens, autrement dit c’est une figure dans le monde vélivole et ses fonctions importantes au SEFA en font, sans conteste, une figure incontournable du milieu aéronautique français.
L’équipe du site Web a interviewé pour vous Jacques Aboulin :
Equipe Web : Pourquoi accueillir le TAJP cette année ?
Jacques Aboulin : En réalité, c’est la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) qui a été à l’initiative de cette demande,  mais je suis plus que ravi de relayer cette initiative et sa mise en œuvre est un challenge intéressant pour toute mon équipe
EW : Quelles sont les missions du SEFA ?
JA : Le SEFA a pour fonction essentielle de former des pilotes, et ceci dans le cadre de différentes filières dont :
-    les élèves Pilote de Ligne ayant réussi le concours de l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) filière EPL (Elève Pilote de Ligne) ; les EPL effectuent chez nous 60 h de simulateur et 185 h d’avion en plus de leurs cours théoriques. Plus de 50 pilotes de ligne sont formés par an.
-    les corps techniques de la DGAC : ingénieurs IEEAC (Ingénieur des Etudes et de l’Exploitation de l’Aviation Civile) et ICNA (Ingénieur du Contrôle et de la Navigation Aérienne) ;
-    les pilotes au profit de la DGA (Direction Générale de l’Armement);
-    les instructeurs sont formés à Grenoble (VFR) ou à Montpellier (IFR et MultiEngine) suivant leur type de formation.
5h de simulateur, 25 h de vol ainsi que 85 h de cours théoriques sont nécessaires à la formation de chacun des quelques 100 instructeurs qui sortent du SEFA chaque année.    
 
 
 
Les locaux du SEFA de St Geoirs
Les coulisses (secrètes) du SEFA dévoilées pour vous par le Tour Aérien
EW : Les coulisses du SEFA … voire ses secrets ?
JA : (rires) Par quoi commencer … L’équipe du SEFA de Grenoble compte 35 membres dont 16 pilotes instructeurs. Nombre d’entre nous sont passionnés de vol à voile et 80% de nos mécanos sont également pilotes privés.
Chaque année une dizaine de jeunes, enfants des membres de la DGAC Centre Est (DAC + Météo France) participent (à la période de Pâques) à un stage de modélisme de 2 semaines où ils peuvent au choix construire et apprendre à piloter leurs avions ou construire des fusées modèles-réduits avec initiation au pilotage d’un avion.
Le SEFA : des moyens superbes pour un superbe “aéroclub”
Le chef du SEFA en action sur la plate-forme
Un grand merci à l’équipe de restauration pour la qualité de l'accueil, la disponibilité et la qualité des repas