Première nav' solo
 
Ce matin dur réveil pour la caravane, la météo n’est pas au beau fixe ! Les départs des concurrents prévus à partir de 10H00 sont reportés à 12H. Petit déjeuner avalé, direction le hangar à briefing pour avoir confirmation de la météo par les opérateurs de la base.
Un avion commissaire décolle afin de faire un point en vol pour être sûr de prendre les bonnes décisions. A son retour, c’est pas tellement encourageant : les départs sont de nouveau retardés.
Nouveau briefing jeunes pour réactualiser le programme de la journée. La dégustation des plateaux repas rend l’attente moins longue. Les sandwichs et les fruits mangés dans un hangar sont les bienvenue, on trompe le temps et l'angoisse de ne pas voler comme on peut.
Compte tenu de l’évolution météo, les départs sont à nouveaux reportés : 13H30. Mais ce n’est encore que le début.
Enfin, on y croyait presque plus,  premier décollage à 14H00.
Les visites de l’après-midi sur la base sont donc annulées. Seuls quelques privilégiés, les derniers à décoller, sont conduits par un pilote instructeur, “Mitch” pour les intimes, pour une petite visite privée des locaux de l’escadron de chasse 2/5.
14H15 : Deux Mirages 2000 s’intercalent dans le trafic des bleus pour s’envoler vers Perpignan, on les retrouvera dimanche lors du meeting. Nos avions d’aéroclub et les Joujoux de l’Armée de l’Air dans un même trafic : c’est vraiment quelque chose à voir.
16H00 : les premiers avions reviennent de leur nav solo. Avec une précision plus ou moins grande, ils ont tenu le trait et  ils sont revenus se poser sans aucune difficulté sur la base et ils nous ont raconté leur histoire.
Pour ce premier vol de classement, aucun concurrent n’a pu effectuer le trajet prévu !
Les premiers concurrents ont réalisé le circuit jusqu’au point 7 survolant Pont D’Arc. le retour s’effectuant par Pont St Esprit. L’évolution des conditions météo a ensuite nécessité la modification du circuit le limitant au point 6 suivi d’un retour vers Orange le long du Rhône, via Pont St Esprit. Tous les concurrents n’ayant pas effectué le même circuit, il en est bien évidemment tenu compte pour l’évaluation de l’épreuve.
 
Aller aux photos du jour.
Tracer de la navigation d’aujourd’hui.
Deuxième jour sur la BA 115
vendredi 20 juillet 2007