Navigation vers Tours

C’est bon, vous commencez à être rodé(e)s. Donc vous savez que toutes nos journées commencent par le briefing commissaires à 7H30, puis le briefing jeunes à 8H00.
Alors aujourd’hui on ne change rien et les deux briefings se passent comme d’habitude, aux mêmes heures.

C’est bon vous commencez à être rodé(e)s. Donc vous savez que toutes nos journées sont conditionnées par la météo. Et donc, aujourd’hui la météo n’est pas très clémente avec nous puisqu’il y a un plafond assez bas qui peut retarder nos départs. Finalement une première vague de départs à lieu à partir de 11H00.

Sur la base aérienne 705, nos amis militaires nous attendent déjà. Comme à leur habitude, tout est prêt, rien ne manque ! Nos avions sont dirigés vers le parking où les parqueurs alignent progressivement tous les avions de la caravane.
Vers 14H00, on apprend que les décollages ont du être arrêtés à St Nazaire pour cause de dégradation de la météo. Un des commissaires est en vol et tente d’en savoir plus. Effectivement le terrain de St Nazaire a subi une ondée et les nuages correspondant se déplacent sur le parcours que doivent suivre les concurrents. Le Commissaire Général se porte en avant du mauvais temps pour évaluer la situation, le trajet est réactualisé et les décollages reprennent. A 17H00 tout le monde est parti de St Nazaire et se dirige vers la BA705.

Sur la BA 70 5, la mécanique bien huilée d’une organisation militaire s’est mise en oeuvre, nos jeunes sont pris en charge par des élèves pilotes pour visiter les installations : salle d’approche, tour de contrôle et les salles de briefing de l’escadron seront vue et revue par les bleus. Comme à l'accoutumée, un certain nombre de militaires ont déjà connu le TAJP...comme concurrents et l’accueil est particulièrement chaleureux. Un certain nombre de bleus rêvent déjà d’accueillir leurs successeurs.
A 17H30 la caravane se dirige vers la mairie de Tours pour une réception officielle.
Nous sommes reçus par l’adjoint au maire, chargé du tourisme. La réception est offerte dans la salle des mariages. C’est bien le moins pour célébrer l’union de Tours et du TAJP.
Retour à la BA705 pour un buffet dînatoire préparé par la base. C’est l’occasion pour nos bleus de rencontrer des élèves pilotes de chasse et de lancer moult conversations dont certaines nourriront ou feront naître des vocations.

Aller aux photos du jour.
St Nazaire - Tours BA 705
vendredi 27 juillet 2007