Le meeting de Perpignan
 
Ce matin les jeunes sont arrivés à l’aéroclub à 8H30 pour prendre leur petit déjeuner, puis préparer le meeting.
Celui-ci débute à 13H15, mais avant, les spectateurs peuvent accéder au tarmac afin de voir “l’exposition statique” : un Rafale de l’Aéronavale, un Mirage 2000N de Luxeuil, un Breguet Atlantique, etc. attendent les curieux qui souhaitent les visiter.
Dés 10h une foule considérable investit les lieux. En fin de matinée, les parking sont pleins, le meeting avant même de se dérouler a rencontré un franc succès de fréquentation.
Pour ce meeting, une nouveauté : la notation par le public des voltigeurs. En effet, 15 bleus, briefés au préalable par un juge international Michel Dupont, et par deux de nos voltigeurs Renaud Ecalle et François Rallet ; accompagnent 15 personnes volontaires parmi le public pour constituer un jury. Ce jury a décerné le premier trophée voltige FFA à Renaud Ecalle qui a fait la présentation considérée comme la plus esthétique, la plus originale, d’un point de vue grand public et non pas selon les critères de la compétition internationale.
C’est la première fois dans un meeting que le public peut ainsi noter la qualité des présentations. Pendant l’entracte (vols commerciaux obligent), les résultats sont annoncés au public et Jean-Claude Roussel, Président de la FFA, entouré de Miss Roussilon et de ses deux dauphines présente l’équipe de France championne du Monde de voltige en Espagne en 2007.  Ce trophée grand public bien mérité est décerné à Renaud Ecalle.
De 15H15 à 16H30, intercalées avec les présentations des voltigeurs, les démonstrations en vol s’enchaînent.
Par ailleurs, de nombreux stands sont aménagés pour le public, en particulier celui de la FFA (Fédération Française Aéronautique), animés par nos bleus, afin de rencontrer le grand public pour le familiariser avec l’aviation légère et de loisir. Des baptêmes de l’air sont à gagner tout au long de la journée.
Après les vols commerciaux, le meeting reprend par une démonstration magistrale de Grégory Prats en Mirage 2000. A son retour au sol, Grégory est accueilli sur son aire de parking par Miss Roussillon qui joue le rôle de parkeur. Sans être descendu de son cockpit, il a droit à une bise de la Miss et de l’une de ses dauphines.
Pendant le meeting, à son départ pour sa deuxième présentation, petit accrochage entre l’Antonov et un camion d’essence. Ouf ! Plus de peur que de mal, quelques éraflures. Rien de bien grave, mais nous sommes privés de notre « cargo » pour les vols baptêmes du soir. Notre joli Antonov perd pour quelques heures un peu de sa fière allure. No problem, tout est sous contrôle. L’Antonov c’est russe, c’est rustique, donc demain c’est contrôlé, vérifié, il revolera.
Puis à 18h, c’est le créneau pour la Patrouille de France. Evidement c’est le clou du meeting, une présentation à couper à le souffle mais c’est mieux en images, alors rendez-vous à la galerie spéciale PAF.
Après les présentations, ce sont les vols baptêmes qui se succèdent sur le Stinson, l’Antonov étant provisoirement indisponible. Pendant ce temps les pilotes de la PAF sont pris par une longue séance de dédicaces. Après 20H tout le dispositif se repli sur le Domaine de Rombeau pour la réception réunissant officiels, caravane et pilotes de présentation.
En début de soirée les résultats corrigés de la première navigation donne lieu à une remise des prix aux trois premiers. Une superbe maquette de Mirage 2000 est offerte au premier, Maximilien TEYSSEYRE, par le Capitaine Grégory  “Grég” PRATS.
 
 
Aller aux photos de la PAF.
Dimanche 22 juillet :
Meeting à Perpignan
dimanche 22 juillet 2007