Navigation en double
 
Avant toute chose, on continue dans notre lancée pour fêter les anniversaires ! Aujourd’hui c’est Jean-Pierre Vanrenterghem qui va fêter son année de plus. Alors comme pour les bleus, Jean-Pierre, Bon Anniversaire ! Le TAJP, l'assurance d’une deuxième jeunesse.
 
Aujourd’hui 8h45, sur le terrain de St-Nazaire, une météo comme on osait plus en rêver nous permet d’avancer les départs, certes avec un vent fort mais depuis Perpignan plus rien ne nous fait peur.
Une épreuve de navigation en binôme attend nos jeunes pilotes. Le parcours initial comprend un tour de la TMA de Nantes, puis retour sur St Nazaire. Bref une boucle avec des points de repère à coucher dehors comme sait nous en inventer notre Commissaire Général.
Avant le briefing, Les équipages sont constitués par notre Commissaire Général, et sont dévoilés au moment du briefing du matin. En attendant les corrections des logs de la vieille, tous les accompagnateurs sont mis à contribution de façon à obtenir le classement du 25/07 au plus tôt.
Le briefing et la préparation de la navigation sont l’occasion pour la presse régionale de faire quelques interviews : le TAJP est potentiellement une pépinière de vedettes.
L’épreuve de navigation en binôme se déroule sans problème malgré un météo qui se dégrade dans le secteur Nord.
 
Après l’arrivée du dernier concurrent, Stinson et Antonov entament chacun une rotation de baptêmes pour les membres du club : les rouges qui ont beaucoup oeuvré sur le tarmac.
 
Cette après-midi la caravane du TAJP est attendue à 16H30 par M. Georges Lecoq, responsable de la communication du site Airbus St Nazaire, afin de visiter les usines Airbus qui se trouvent juste à côté de nos parkings. Quand ce n’est pas le TAJP qui se pose sur les pistes de St Nazaire, ce sont les Béluga d’Airbus industrie au rythme de 6 à 10 rotations par semaine.
 
A St Nazaire, le TAJP2007 a retrouvé l’une de ses mythiques pétroleuse, en fait un pétrolier, qui malheureusement n’a pas pu se joindre à l’édition 2007 du tour aérien : Guy Touja. Guy,  c’est le grand régional de l’étape. Il a largement contribué à  l’organisation de l’escale du TAJP2007 dans son club de St Nazaire.
 
A 16h30 visite spéciale de l’usine Airbus grâce à Georges Lecoq, revenu spécialement de congés pour nous. Un grand merci à lui. Nous visitons des halls d’assemblage où nous voyons de gros tubes de dentifrice (!) : il parait que ce sont des tronçons de fuselage d’Airbus. On peut faire son marché, il y en a des petits, des gros et des moyens. Mais le plus impressionnant reste indiscutablement l’A380, dont la taille défie tous les superlatifs. Donc stop.
Désolé pas de photos de la visite, car elles sont interdites !
 
A la fin de la visite du site d’Airbus, les résultats de la navigation en binôme sont donnés. Les vainqueurs sont : Nathanaël Perrin (n°47) et Jonathan Sage (n°53). ils gagnent une magnifique maquette d’Airbus, car il s’agissait de l’épreuve spéciale “trophée Aribus”. L’équipage classé deuxième est : Guillaume Chapel (n°7) et Loïc Beweale (n°14).
 
Puis le soir, grand repas en présence des autorités locales, dont les présidents de CRA de la région.
 
Aller aux photos du jour.
Navigation autour de St Nazaire
jeudi 26 juillet 2007