Chronique du 20 juillet : Châtellerault – Couhé Verac


 

 

Les faits du jour

06H00 lever des commissaires pour le petit déjeuner à 07H suivit du briefing. Premier vrai briefing avec récapitulation de qui est qui et qui fait quoi pour la première étape du TAJP 2005.

08H30 arrivée des tous les commissaires sur le terrain pour préparer la journée.

Les jeunes arrivent peu de temps après et vont directement vers la salle de briefing pour écouter les derniers conseils avant le premier grand départ !!

Une distribution de bayo (sorte de boite noire permettant de visualiser la route prise par les concurrents pour ensuite les noter) un peu difficile et c’est parti…… préparation des avions, visite près vol, mise en route et …décollage !

A priori que du « basique » (bayo mis à part !), mais quand cela concerne 42 avions, plus quelques avions de la caravane et des commissaires, cela ressemble plus au Grand Cirque, non pas celui de Pierre Clostermann, mais celui des mouvements de Roissy [ ??].

Les départ s’enchaînement les uns après les autres, et Châtellerault Targé prend des airs d’aéroport international. Bien sûr c’est la première journée donc les petits ennuis de mise au point arrivent très vite et retardent quelque peu l’organisation prévue…

Quelque enregistreurs Bayo récalcitrants, des journalistes perturbants nos jeunes, des mise en route difficiles ; mais au final tout se passe dans la bonne humeur avec un timing en léger décalé dynamique (bref on était à la bourre !!).

11H15 - 13H45, les concurrents s’annoncent au fur et à mesure au seuil de piste. Dans un ciel quasi bleu c’est maintenant la grande aventure…plus d’une heure et demie en vol solo pour rejoindre Couhé avec 7 points de report. Le principe du vol est de passer par ces 7 points avec une route la proche possible de celle donnée par les commissaires et en respectant la vitesse propre annoncée par le candidat, tout écart enlève des points…

15H25 Tous les concurrents sont enfin arrivés, et Jean-pierre (le Monsieur Informatique) doit récupérer toute les données, les traiter pour pourvoir sortir les résultats…tant attendus par certains !!

 

Puis tout s’enchaîne, l’habitude commence à venir, débriefing concurrents, discours des élus locaux (qu’ils nous pardonnent nous n’avons pas retenu tous les noms, mais qu’ils soient tous remerciés en la personne d’André Sénéchaud), du Président (Jean-Claude Bosseboeuf), du général commissaire du tour (vous commencez à le connaître, mais pour les durs d’oreilles nous rappelons qu’il se nomme Eric Savattero), et du président du CRA (Philippe GEORGET).

 

Au programme … «théoriquement» :

-8H30 arrivée des jeunes et Organisation sur l'aérodrome de Châtellerault

-9H00 à 10H00 Briefing des jeunes pilotes sur l'aérodrome, salle briefing.

-11H00 distribution des sachets repas

-11H00 Premier décollage des Jeunes pour épreuve vers Couhé – Vérac

-12H00 à 14H00 repas (buffet froid) pour l'organisation et bénévoles aéroclub.

-13H30 Dernier décollage de Châtellerault

-13H30 Première arrivée à Couhé Verac

-16H30 Dernière arrivée à Couhé –Vérac

-13H30 à 16H30 – initiation Voltige aérienne avec Paul BOMEL à Couhé pour un certain nombre de jeunes.

-17H00 à 19H00 Débriefing et Briefing – préparation Nav des jeunes pilotes pour l'étape suivante.

-Entre 17H30 et 19H00 – Résultats de l'étape et général.

-19H30 Repas : repas (buffet) au niveau de l'aéroclub.

-21H30 Hôtellerie (commissaire & organisation) - Hôtel CAMPANILE

-21H30 Hôtellerie (jeunes pilotes) – Lycée les Feuillants à POITIERS

 

Les détails du jour :

Les photos du jour

Le parcours du jour :   Châtellerault - Couhé-Verac

Mieux connaître Couhé Verac : le site de la ville.

.

 

Revenir au menu d’accueil

 

Revenir au sommaire des articles

 

Revenir au jour précédent

Passer au jour suivant