Chronique du 26 juillet : BA105 Evreux – Avranches  BA105


 

 

Le 26 à 09H40

On va pouvoir chasser le lapin sur la base d’Evreux !

La météo se bâche progressivement. Il pleut déjà sur Avranches. Deux hypothèses sont envisagées :

-         un vol d’approche par Caen, en priant beaucoup ….

-         Transformer la BA105 en terrain de jeu pour 1 jour … 2 jours … non ! on préfère ne pas y penser !

Comme ici, il y a encore du plafond : le Cap est mis en l’air pour continuer l’initiation des jeunes. A quelque chose, malheur est bon !

Pour la suite : priez tous avec nous !

Nouvelle option pour profiter de l’opportunité de la BA105 : on démonte nos 60 avions et on les met en pièces détachées dans les 40 Transalls de la BA105 qui font des drops à Avranches. Mais comment n’y avait-on pas pensé avant ? Damned !!!!!!!!!!

10H30

Les visites prévues hier et qui ont été annulées en raison du mauvais temps, ont finalement lieu ce matin … pour les mêmes raisons. Notre Docteur Météo n’ose plus nous annoncer les prévisions.

Une pluie fine s’installe sur la base. L’escale forcée est mise à profit pour résoudre les petits ennuis mécaniques ou radios des uns et des autres.

Mais nos hôtes militaires adaptent le dispositif au fur et à mesure : bravo l’Armée de l’Air.

13H30

Actualisation du briefing. Une fenêtre météo est peut-être possible compte tenu des évolutions constatées et prévues.

Les procédures sont adaptées. Evreux, vor de CAEN, suivi par DEAUVILLE  pour le transit dans la TMA, et Avranches en Direct.

Les deux avions qui carburent au JETA1 feront escale à Deauville pour refueling avant Avranches qui a des moutons sur son terrain mais pas de Jet : pour les méchouis c’est bien, mais pour les moteurs diesel c’est plus aléatoire.

Les décollages des premiers avions sont prévus pour 16H00.

14H15

Ceux qui décollent en deuxième position partent pour la visite d’un escadron de transport. Super, en continuant comme cela on va faire aujourd’hui tout le programme d’hier.

15H45

Damned ! L’évolution est meilleure que prévue en type de temps mais beaucoup plus lente ! conséquence, nous n’avons pas en vol de jour toute l’amplitude nécessaire pour faire partir tous les avions.

Le vol est annulé. Nous restons sur la BA105 une nuit de plus..

Le côté positif, demain si Mto Ok, la navigation passerait de «liaison» à «épreuve», mais comme on le sait la Mto est reine et nous sommes ses dociles sujets !

 

Au programme … «théoriquement», et là compte tenu de la météo, c’est vraiment du rêve !

-          8H30 arrivée des jeunes et l'organisation base aérienne d'Evreux

-          9H00 à 10H30 Briefing des jeunes pilotes sur la Base et prépa nav, salle briefing.

-          11H00 distribution des sachets repas

-          11H00 Premier décollage des Jeunes pour épreuve vers Avranches

-          12H00 à 14H00 repas (Buffet froid) pour l'organisation du Tour sur l'aérodrome d'Avranches

-          13H30 Dernier décollage d'Evreux

-          13H30 Première arrivée à Avranches

-          16H30 Dernière arrivée à Avranches

-          13H30 à 16H30 – initiation Voltige aérienne avec Paul & Florence à Avranches pour un certain nombre de jeunes.

-          17H00 à 19H00 Débriefing et Briefing – préparation Nav des jeunes pilotes pour l'étape suivante.

-          17H30 à 19H00 – Résultats de l'étape et général.

-          19H00 à 21H00 Repas : sur l'aérodrome d'Avranches

-          21H30 - 22H00 Hôtellerie (commissaires & organisation) - Hôtel à 4 Km d'Avranches (IBIS et La Pommeraie)

21H30  Hôtellerie (jeunes pilotes) – Lycée à Avranches

 

Les détails du jour :

Les photos du jour 

Le parcours du jour : LFOE – BA105 Evreux  - LFRW Avranches

Vous pouvez le visualiser, nous on peut le rêver, mais on ne va pas le voler !       

Mieux connaître Avranches

Visiter le site de l’Aéroclub d’Avranches

 

Revenir au menu d’accueil

 

Revenir au sommaire des articles

 

Revenir au jour précédent

Passer au jour suivant