Chronique du 19 juillet : Rassemblement à Chatellerault


 

 

Les faits du jour

Enfin, le beau temps ! Merci Denis (rappel : c’est notre Monsieur Météo)

Matinée

Briefing commissaires dans le calme : tout va bien.

Les concurrents arrivent en milieu de matinée et passent les différents «points de contrôle ».

La mécanique bien huilée du Tour Aérien des Jeunes Pilotes (TAJP) se remet en marche sans problème : refueling des avions, contrôle des papiers avion & pilotes, sans oublier le grand moment « fourrier » : combinaisons quasiment sur mesure (il suffit d’avoir la taille adhoc), casquette, cartes VAC (merci la DGAC), des trucs et des bidules que même que vous pourriez pas en rêver dans vos rêves les plus fous.

La grande opération de «relookage » des concurrents (la combinaison bleu FFA est totalement tendance cette année – En vente dans les meilleures boutiques agréées)  n’est rien à côté de l’opération relookage des avions. Le grand défi du matin : coller au bon endroit les bonnes étiquettes. Pour certains (voire certaines) ce fut un grand moment « bricolo ». Sans doute une épreuve de sélection qui fait défaut et qui révèle des dons et des lacunes mais ceci est une autre histoire …

A méditer pour les prochains tours aériens …

 

16H15 C’est le grand briefing « inaugural » ! les consignes générales sont données, la présentation des équipes est faite, les règles de vie sont rappelées. Le TAJP est certes une «compétition» mais c’est avant tout un lieu d’échanges et de rencontres : d’autres clubs, d’autres jeunes, d’autres expériences, et aussi d’autres générations de pilotes.

Le briefing inaugural, c’est le rappel de la culture «Tour aérien», c’est la mise en place des procédures, voire des rituels …comme celui de l’appel par les numéros de candidat …

Denis, notre Monsieur Météo, fait un brillant exposé sur les prévisions météorologiques, on a même vu des commissaires prendre des notes, comme quoi tout espoir de progression n’est pas perdu.

Petit break photos puis nouveau briefing

18H20 C’est le premier briefing «nav’». Chatellerault- Couhé Verac en nautiques ça relève presque du skate board, alors pourquoi le faire en avion ? Et bien, parce que «on» complique un peu, «on» ne demande pas aux concurrents d’y aller tout droit (cf le tracé en consultation, Merci Monsieur le Commissaire Général pour l’information) et en plus il faut respecter un tracé, une vitesse et en plus faire deux ou trois choses pour s’occuper dans le cockpit.  Les concurrents sont attentifs et se lancent dans de subtils calculs. Conclusion : c’est plus simple en voiture, mais beaucoup moins drôle !

19H45 L’heure de la photo officielle du lancement du TAJP : tous les concurrents sur l’Antonov2, la photo que Hollywood nous envie (the official picture of the opening of the TAJP for our overseas surfers, the picture that Hollywood would even never  dare to dream of – Demain la page sera en japonais, pour nos nombreux surfeurs d’outre Pacifique).

La photo officielle, ses coulisses, vous verrez tout cela, et même plus encore, en consultant les pages photos.

20H15 Cocktail dînatoire offert à la salle des fêtes. Sympathique réception, mais dure leçon d’ascétisme pour nos jeunes : ils sont en version « dry », prohibition totale alors que le champagne coule quasiment à flot pour les non-concurrents (c’est une image, of course rassurez vous !).

22H00 Bonne nuit les petits, that’s all folks for today. Comme promis à Maman, tout le monde va au lit en bon ordre.

00H30 les pauvres gars qui s’occupent du site écrivent cette page et ont du mal à sélectionner les tophos à afficher parmi les 23 456,67 clichés pris aujourd’hui …Priez pour eux …

 

 

Au programme … «théoriquement» c’était:

- Matinée, arrivée des jeunes pilotes de toute la France (40 jeunes sélectionnés + 1 invité Anglais AOPA + 1 invité de l'EPA école des pupille de l'Air à Grenoble.) 42 jeunes au total dont 4 filles.

- 12H30 à 14H30 repas (plateaux repas) hangar de l'aéroclub.

- 16H30 Briefing général pour tous le monde.

- 18H00 à 19H30 préparation épreuves nav du lendemain

- 19H30 Repas : Cocktail dînatoire à 3 Km du terrain à la salle des fête de CENON

- 21H30 Hôtellerie (commissaire & organisation) - Hôtel CAMPANILE

- 21H30 Hôtellerie (jeunes pilotes) – Lycée les Feuillants à POITIERS

et en plus … le programme a été respecté avec un léger décalage ! Il est fort der Général Commissaire !!!

 

Les détails du jour :

Les photos du jour.

Le parcours du jour :       pas de parcours ce jour

Mieux connaître Châtellerault : le site de la ville.

Visiter le site de l’Aéroclub les Ailes Chatelleraudaises

 

Revenir au menu d’accueil

 

Revenir au sommaire des articles

 

Revenir au jour précédent

Passer au jour suivant