Chronique du 24 juillet : Meeting au Touquet


 

Dur, dur .. le réveil

Réveil avec « la gueule de bois » version météo.

Sur l’air de « Que c’est triste Venise », nous entonnons tous « Que c’est triste  Le Touquet, quand on veut faire un meeting et qu’il pleut ».

Grosse déception, la perturbation ne s’est pas déplacée à la bonne vitesse : elle est là et bien là. Les derniers avions du meeting qui arrivent ont fait le voyage en IFR. Le plafond touche le sol : notre espace vital est plus que réduit.

Il faut bien dire que le moral est un peu dans les chaussettes.

Toute la caravane  «contre mauvaise fortune, fait bon cœur».

Docteur Denis nous avait prévenu, mais nous pensions tous qu’il avait mal digéré son déjeuner de Samedi, ou que la navigation ne lui avait pas plu ; mais non, c’était bien la bonne prévision : «bâché de chez bâché»

9H00-10H00 : le briefing est remplacé par une séance de brainstorming avec les bleus sur leurs attentes, leurs commentaires, leurs suggestions. Quelques bonnes blagues, notamment une suggestion utile : remplacer Der Ggeneral KKommissair par unE commissaire générale ! Quelques bonnes idées sur les activités  aériennes complémentaires,  du type «voltige».  Bien sûr, tout cela est à passer à la moulinette des contraintes de l’organisation car faire voler 40 avions  ne s’assimile pas à une sortie club de 3 avions, mais il y a des suggestions intéressantes.

Les candidats sont contents de l’ambiance du TAJP. D’ailleurs beaucoup ont donné rendez-vous à des proches sur cette étape pour leur faire partager, certes le meeting, c’est un peu compromis, mais aussi et surtout la chaude atmosphère du Tour Aérien, qui, elle, n’est pas capricieuse et  rayonne tous les jours !

10H00-12H00 C’est l’épreuve théorique. Et c’est parti pour des questions de météo, navigation, préparation du vol et réglementation. Correction dans la foulée, et les résultats sont affichés dans la foulée (ils sont aussi en ligne : cliquer ici pour les consulter)

11H00 Briefing pour les pilotes de présentation du meeting. Tous les paramètres sont communiqués mais compte tenu de la météo, il faut attendre l’évolution précise de la situation pour prendre une décision.

12H00 Le repas sous le hangar. Le ciel est sombre, il pleut mais les rires fusent dans le hangar, les échanges font bon train entre les bleus et leurs aînés venus avec leurs superbes machines pour faire les présentations du meeting. Bref, les gens de l’aviation savent avoir dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors (merci Enrico) .

13H00 Briefing meeting. Une amélioration est prévue pour l’après midi. Ça ne sera pas le grand beau, mais les présentations «mauvais temps » pourront être faites. Les pilotes doivent se préparer pour un début de meeting à 15H45. A actualiser of course en fonction de l’évolution réelle.

 

15H48 ça débute !

Ouf, on met en l’air à 15H48 avec les hélicos. Ça commence maintenant, on vous aime très beaucoup tout plein mais il faut qu’on y aille pour pouvoir vous raconter !

 

19H30 Les alphajets se posent et le meeting est fini ! Abasourdis par le bruit des réacteurs de tous ces chasseurs, les jeunes quittent le carré VIP-FNA pour aller manger avec pilotes et mécanos de la PAF. Certains heureux jeunes ont même pus s’asseoir dans l’un des 10 αjets.

 

Nous sommes de retour à nos claviers, on vous raconte pas on vous met toutes les tofos en ligne dès que possible.

 

Au programme … «théoriquement» ce à quoi on avait pensé, non rêvé !

-          9H00 arrivée des jeunes et Organisation sur l'aéroport

-          9H00 à 10H15 Briefing des jeunes pilotes

-          10H30 à 12H00 – Epreuve théorique

-          10H30 Arrivée de la Patrouille de France

-          11H30 briefing des pilotes du Meeting.

-          12H00 Déjeuner (buffet froid : hangar de la SEMAT aéroport)

-          13H00 à 13H45 – Résultats de l'étape et général.

-          14H30 Début du Meeting Aérien

-          18H30 Fin estimé du Meeting Aérien

-          18H30 à 19H00 Briefing jeune pilotes

-          19H30 Dîner (Buffet : hangar de la SEMAT aéroport)

-          21H30 Hébergement des Jeunes à Berck sur Mer

22H00 22H30 Hôtellerie (commissaire & organisation) - Hôtel sur Etaples sur Mer et Stella -plage en voiture

 

Les détails du jour :

Les photos du jour

Le parcours du jour :       pas de parcours ce jour

Mieux connaître Touquet : le site de la base.

Visiter le site de L’Aéroclub du Touquet

 

Revenir au menu d’accueil

 

Revenir au sommaire des articles

 

Revenir au jour précédent

Passer au jour suivant