TOUR DE FRANCE AÉRIEN DES JEUNES PILOTES

2005

REGLEMENT & MANEX


Sommaire

 

1.      Objet                                                                                                                                                                                                       4

2.      Déroulement                                                                                                                                                                                             4

3.      Généralités                                                                                                                                                                                               5

3.1.       Participants.................................................................................................................................................................................. 5

3.2.       Responsabilité :............................................................................................................................................................................ 5

3.3.       Sécurité :..................................................................................................................................................................................... 5

3.4.       Image fédérale :............................................................................................................................................................................ 5

3.5.       Engagement des jeunes pilotes :..................................................................................................................................................... 5

4.      Organisation :                                                                                                                                                                                           5

4.1.       Coordination générale :.................................................................................................................................................................. 5

4.2.       Commissariat général.................................................................................................................................................................... 5

4.3.         Conseillers :............................................................................................................................................................................... 5

4.3.1.       Sécurité générale : ............................................................................................................................................................ 5

4.3.2.       Conseiller DGAC ............................................................................................................................................................. 6

4.4.       Permanents fédéraux ................................................................................................................................................................... 6

4.4.1.       Relation Presse et Partenaires  ........................................................................................................................................... 6

4.4.2.       Logistique ......................................................................................................................................................................... 6

4.4.3.       Suivi du budget ................................................................................................................................................................. 6

4.5.       Commissaires :............................................................................................................................................................................ 6

4.5.1.       Commissaires techniques................................................................................................................................................... 6

4.5.2.       Commissaires encadrement................................................................................................................................................ 6

5.      Les jeunes Pilotes.................................................................................................................................................................................... 6

5.1.         Les pilotes.................................................................................................................................................................................. 6

5.1.1.       Conditions de participation................................................................................................................................................... 6

5.1.2.       Inscription et engagement.................................................................................................................................................... 6

5.1.3.       Participation aux frais et prises en charge.............................................................................................................................. 6

5.1.4.       Partenariat individuel........................................................................................................................................................... 6

5.1.5.       Equipement personnel......................................................................................................................................................... 7

5.1.6.       Règles de vie.................................................................................................................................................................... 7

5.2.         Les avions des jeunes pilotes........................................................................................................................................................ 7

5.2.1.       Avions autorisés et équipements.......................................................................................................................................... 7

5.2.2.       Assurance :...................................................................................................................................................................... 7

5.2.3.       Fiche « avion » :................................................................................................................................................................ 8

5.2.4.       Numérotation :................................................................................................................................................................... 8

5.2.5.       Marquage......................................................................................................................................................................... 8

5.3.       Parcours des jeunes pilotes............................................................................................................................................................ 8

5.3.1.       Vol de liaison..................................................................................................................................................................... 8

5.3.2.       Vols avec épreuve en vol:.................................................................................................................................................. 8

5.4.       Epreuves des jeunes pilotes........................................................................................................................................................... 8

5.4.1.       Généralités........................................................................................................................................................................ 8

5.4.2.       Epreuve(s) théorique(s)....................................................................................................................................................... 9

5.4.3.       Epreuve(s) en vol de type « Tour de France »....................................................................................................................... 9

5.4.4.       Epreuve(s) en vol de type « Précision »............................................................................................................................... 9

5.4.5.       Epreuve(s) en vol de type « Rallye »:.................................................................................................................................. 9

5.4.6.       Epreuve(s) en vol de type « Voltige».................................................................................................................................... 9

5.4.7.       Epreuve d’atterrissage :...................................................................................................................................................... 9

5.4.8.       Epreuve de consommation :................................................................................................................................................ 9

5.4.9.       Fiches Briefing / Tenue des Log de navigation........................................................................................................................ 9

5.4.10.    Pénalités :......................................................................................................................................................................... 9

5.5.       Classements des jeunes pilotes...................................................................................................................................................... 9

5.5.1.       Classement « épreuves en vol » :........................................................................................................................................ 9

5.5.2.       Classement du jour........................................................................................................................................................... 10

5.5.3.       Classement Challenge 2005 « 0 panne d’essence ».............................................................................................................. 10

5.5.4.       Classement Général......................................................................................................................................................... 10

5.5.5.       Réclamations................................................................................................................................................................... 10

5.6.       Procédures des vols incluant une épreuve en vol............................................................................................................................ 10

5.6.1.       Définition et validation du tracé / Coordination :...................................................................................................................... 10

5.6.2.       Déroulement d’un vol avec épreuve en vol :........................................................................................................................ 10

5.6.3.       Procédures radio :............................................................................................................................................................ 10

5.6.3.1.        Définition des fréquences........................................................................................................................................ 10

5.6.3.2.        Utilisation des fréquences....................................................................................................................................... 10

5.6.3.3.        Pannes radio........................................................................................................................................................ 11

5.6.4.       Déroulement du vol........................................................................................................................................................... 11

5.6.4.1.        Départ................................................................................................................................................................. 11

5.6.4.1.1.                Cadencement....................................................................................................................................... 11

5.6.4.1.2.                Gestion des départs :............................................................................................................................ 11

5.6.4.1.2.1.            Aérodrome contrôlé ou AFIS.......................................................................................................... 11

5.6.4.1.2.2.            Aérodrome non contrôlé, non AFIS ................................................................................................ 11

5.6.4.2.         Parcours de liaison départ :................................................................................................................................... 12

5.6.4.3.        Gestion des traversées d’espaces........................................................................................................................... 12

5.6.4.4.        Parcours de liaison arrivée :................................................................................................................................... 12

5.6.4.5.        Arrivée................................................................................................................................................................ 12

5.6.4.6.        Déroutement......................................................................................................................................................... 13

5.6.5.       Débriefing du circuit........................................................................................................................................................... 13

5.7.       Procédures vols de liaison des jeunes pilotes.................................................................................................................................. 13

5.7.1.       Aide à la définition du tracé / Coordination............................................................................................................................ 13

5.7.2.       Déroulement d’un vol de liaison.......................................................................................................................................... 13

5.7.3.       Procédures radio :............................................................................................................................................................ 13

5.7.3.1.        Définition des fréquences........................................................................................................................................ 13

5.7.3.2.        Utilisation des fréquences....................................................................................................................................... 13

5.7.3.3.        Pannes radio........................................................................................................................................................ 13

5.7.4.       Déroulement du vol........................................................................................................................................................... 14

5.7.4.1.        Départ................................................................................................................................................................. 14

5.7.4.2.        Gestion des traversées d’espaces :......................................................................................................................... 14

5.7.4.3.        Parcours de liaison arrivée..................................................................................................................................... 14

5.7.4.4.        Arrivée................................................................................................................................................................ 14

5.7.4.5.        Déroutement......................................................................................................................................................... 14

5.7.5.       Débriefing du vol :............................................................................................................................................................ 14

5.8.       Procédures « Voltige »................................................................................................................................................................. 14

5.9.       L’encadrement « Jeunes Pilotes ».................................................................................................................................................. 14

5.9.1.       Commissaires techniques :................................................................................................................................................ 14

5.9.1.1.        Commissaire « sécurité terrain » : .......................................................................................................................... 14

5.9.1.2.        Commissaire « météo » : ...................................................................................................................................... 14

5.9.1.3.        Commissaire « navigation aérienne » : ................................................................................................................... 14

5.9.1.4.        Commissaire « départ » :....................................................................................................................................... 14

5.9.1.5.        Commissaire « essence » :................................................................................................................................... 14

5.9.1.6.        Commissaire « mécanique » : ............................................................................................................................... 14

5.9.1.7.        Commissaire « atterrissage » : .............................................................................................................................. 15

5.9.1.8.        Commissaire « enregistreurs de vol » ..................................................................................................................... 15

5.9.1.9.        Commissaire « informatique » : .............................................................................................................................. 15

5.9.1.10.      Commissaire « rallye» : ....................................................................................................................................... 15

5.9.1.11.      Commissaire « précision» :.................................................................................................................................... 15

5.9.1.12.      Commissaire « voltige » : ..................................................................................................................................... 15

5.9.2.       Commissaires encadrement............................................................................................................................................... 15

5.9.2.1.        Commissaire « hébergement / restauration » ............................................................................................................ 15

5.9.2.2.        Commissaire « déplacements » :............................................................................................................................ 15

5.9.2.3.        Commissaire « problèmes particuliers » : ................................................................................................................ 15

5.9.2.4.        Commissaire « gestion des avions accompagnateurs » ............................................................................................. 15

5.9.2.5.        Commissaire parrainage........................................................................................................................................ 15

5.9.2.6.        Commissaire « vols VIP » : ................................................................................................................................. 15

5.9.2.7.        Commissaire « gestion des véhicules commissaires » : ............................................................................................ 15

5.9.2.8.        Commissaire « avion presse » : ............................................................................................................................ 15

5.9.2.9.        Commissaires « accompagnateurs » ...................................................................................................................... 15

6.      Annexes                                                                                                                                                                                                16

6.1.       Répartition des points sur l’ensemble des épreuves du TAJP 2005........................................................................................................

6.2.       Principe de notation des épreuves de navigation avec utilisation des enregistreurs de vol GPS.................................................................

6.3.       Pénalités.......................................................................................................................................................................................

 


 

1.        OBJET

Le Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2005 (T.A.J.P. 2005) est organisé par la Fédération Française Aéronautique, avec la participation de ses Comités Régionaux et de ses Aéro-Clubs.

Le Tour  Aérien des Jeunes Pilotes poursuit plusieurs objectifs :

·         conforter l’expérience aéronautique des 40 jeunes sélectionnés et leur permettre de se créer un réseau de relations dans le milieu de l’aéronautique civile et militaire.

·         associer les licenciés à un grand évènement fédéral

·         être la vitrine de nos activités auprès du grand public

·         servir l’image de nos partenaires et sponsors

·         valoriser l’action de la FFA

 

2.        DEROULEMENT

Le T.A.J.P. 2005 aura lieu du 19 juillet 2005 au 29 juillet 2005.

A l’occasion du T.A.J.P. sont organisés par la Fédération un fly-in et un meeting national.

 

Date

Trajet

Type de vol

Activité

Sécurité

Hébergement

Lundi 18 juillet

 

 

Briefing commissaires

 

 

Mardi 19 juillet

Rassemblement

Vol Clubs vers Chatellerault

Accueil pilotes,
briefing général

 

Proche Poitiers

Mercredi 20 juillet

Vol Chatelleraultà Couhé Vérac

Vol type TDF

 

Suivi radar et radio Poitiers Info

Proche Poitiers

Jeudi 21 juillet

Vol Couhé Vérac à Vesoul

Vol de liaison

Visite base aérienne BA116

 

BA116 Luxeuil

Vendredi 22 juillet

Vols Vesoulà Vesoul

 

Vol Vesoul à Luxeuil

Vols type Rallye

 

Vol de liaison

Journée promotion du rallye aérien

Suivi radar et radio Luxeuil

BA116 Luxeuil

Samedi 23 juillet

Vol Luxeuil  à Le Touquet

Vol de liaison

 

 

Le Touquet

Dimanche 24 juillet

Repos

 

Meeting national

 

Le Touquet

Lundi 25 juillet

Vol Le Touquet à Evreux

Vol type TdF

Visite de la base aérienne d’Evreux

Suivi ……., Evreux

BA Evreux

Mardi 26 juillet

Vols Evreux à Avranches

Vol type TdF

 

Suivi Evreux, ………..

Avranches

Mercredi 27 juillet

Vol Avranches à St  Brieux

 

Vol St Brieux à Avranches

Vol type TdF

 

 

Vol de liaison

 

Suivi …….

Avranches

Jeudi 28 juillet

Repos

 

Fly-in

 

Avranches

Vendredi 29 juillet

Retour vers les clubs

Vol Avranches vers Clubs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3.        GENERALITES

3.1.       Participants au T.A.J.P. 2005

Le T.A.J.P. 2005  associe :

-          40 jeunes pilotes sélectionnés et jusqu’à 5 jeunes pilotes étrangers invités.

-          l’encadrement : commissaires techniques et commissaires encadrement des jeunes,

-          la caravane : journalistes, partenaires, sponsors et leurs invités, élus et responsables fédéraux…

 

3.2.      Responsabilité :

Pendant la totalité des épreuves en vol, et bien évidemment pendant les vols de liaisons, chaque pilote du T.A.J.P. 2005, en sa qualité de commandant de bord, reste seul responsable de ses décisions, de ses actions et de leurs conséquences.

 

Les aéro-clubs utilisateurs des appareils, les jeunes pilotes sélectionnés ou invités, ainsi que tous les participants à quelque titre que ce soit renoncent expressément à tout recours contre les organisateurs en raison des dommages de quelque nature qu'ils soient et qui seraient la conséquence directe ou indirecte du T.A.J.P. 2005.

 

3.3.      Sécurité :

La sécurité des jeunes pilotes est le souci constant et premier de l’équipe organisatrice et prime sur toute autre considération.

Les principes présidant aux meilleures conditions de sécurité sont les suivants :

-          les jeunes ne sont autorisés à participer au T.A.J.P. 2005 qu’après une sélection qui permet de s’assurer, au-delà de la qualité de pilote attestée par leurs licence et qualification, d’un entraînement récent, tant sur le plan théorique que pratique

-          des pilotes instructeurs, des experts et des pilotes confirmés encadrent le T.A.J.P. 2005

-          un expert sécurité est présent à chaque étape de la préparation du T.A.J.P. et pendant son déroulement

-          de strictes règles d’hygiène de vie sont imposées aux jeunes pilotes

-          tout manquement aux règles de l’air sera immédiatement sanctionné par les organisateurs, sans préjudice des poursuites éventuelles des autorités aéronautiques et administratives

-          les épreuves en vol bénéficient d’un suivi depuis le sol avec l’aide d’un organisme civil ou militaire de la circulation aérienne, ainsi que d’un suivi depuis un avion « commissaire ».

 

3.4.      Image fédérale :

Les jeunes pilotes sont porteurs de l’image fédérale. Ceci guide leur comportement à l’égard du club accueillant, des licenciés, du public, des journalistes et des partenaires. Il en est de même de leur encadrement.

 

3.5.      Engagement des jeunes pilotes :

Tous les pilotes, de par leur engagement pour cette épreuve, s’engagent à respecter le règlement du T.A.J.P. 2005, les horaires et temps de repos qui leur sont imposés par l’organisation, ainsi que le code de l’aviation civile.

Tout manquement pourrait être sanctionné par une exclusion immédiate.

 

 

 

4.        Organisation

4.1.      Coordination générale :

La coordination générale est assurée par Jean-Claude Roussel, Président de la Fédération Française Aéronautique et Eric Savattero, désigné par le comité directeur de la Fédération.

 

4.2.      Commissariat général :

Le Commissaire général du T.A.J.P. 2005 est Eric Savattero

 

4.3.      Conseillers :

Les coordonnateurs s’entourent de conseillers experts :

4.3.1.           Sécurité générale : ce conseiller a pour mission de donner tous avis sur les conditions de sécurité, durant la préparation du T.A.J.P. et pendant toute sa durée , aussi bien en vol qu’au sol, de proposer des solutions et d’alerter les responsables s’il constate des manquements.

4.3.2.           Conseiller DGAC : le conseiller DGAC a pour mission de faciliter les liaisons entre le T.A.J.P. 2005 et les autorités aéronautiques, préfectorales  et plus généralement administratives. Il donne tous avis, alerte les responsables et propose des solutions sur toute difficulté pendant la préparation et le déroulement du T.A.J.P.2005.

 

4.4.      Permanents fédéraux :

Des salariés de la Fédération sont mis à la disposition du T.A.J.P. 2005, à chaque étape de sa préparation et de son déroulement

4.4.1.           Relation Presse et Partenaires : la mission consiste à mettre en œuvre la communication fédérale, interne et externe, de faciliter le travail des journalistes pendant le T.A.J.P., d’assurer la liaison avec les partenaires et les sponsors.

4.4.2.           Logistique : chargé de mettre en place la logistique nécessaire au T.A.J.P. (hébergement, restauration, déplacements, documentation, ….)

4.4.3.           Suivi du budget : chargé de préparer un budget prévisionnel, d’en suivre son exécution et d’établir un bilan financier du T.A.J.P.

 

4.5.      Commissaires :

Des équipes de commissaires sont constituées, pour chaque entité du T.A.J.P.

4.5.1.           Commissaires techniques (cf. 5.9.1)

4.5.2.           Commissaires encadrement (cf. 5.9.2).

 

 

5.        Les Jeunes Pilotes

 

5.1.      Les pilotes du T.F.P.A.J. 2005

5.1.1.           Conditions de participation

Sont admis, les pilotes remplissant toutes les conditions suivantes :

·         né(e)s après le 31 décembre 1981 et majeur au premier jour des sélections,

·         titulaires d’une licence de Pilote Privé Avion PPL(A) ou TT et d’une qualification SEP(L) avion en état de validité,

·         titulaire d’un certificat médical de classe 2 en état de validité,

·         titulaires de la Licence Fédérale "FFA" 2005,

·         qui ne sont ni instructeur FI, ni pilote professionnel, quelle qu’en soit l’origine

·         ayant subi le programme d’entraînement spécifique (précisé en annexe) de 3 heures de vols en double commande entre la fin des sélections régionales et le départ du T.A.J.P., entraînement attesté par l’instructeur sur le carnet de vol,

·         présentés par leur Aéroclub,

·         retenus à l’issue des sélections régionales .

 

5.1.2.           Inscription et engagement

La "Fiche d'inscription" (cf. annexe) est impérativement adressée à la FFA, avant le samedi 25 juin, accompagnée des droits de participation à l'ordre de la FFA, et des documents associés.

L'engagement n'est définitif qu'après acceptation signée des conditions de candidature et paiement des droits.

Une confirmation d’inscription est envoyée au candidat.

 

5.1.3.           Participation aux frais et prises en charge

L’hébergement (hôtels et repas) du 19 juillet à 12 heures jusqu’au 29 juillet à 14 heures et les transports collectifs sont pris en charge par la FFA

L’essence consommée est prise en charge par la F.F.A., depuis le plein à l’arrivée sur le terrain de rassemblement jusqu’au plein avant le retour vers le club.

Toute autre dépense est à la charge des concurrents.

La participation des concurrents est fixée à 150 euros, couvrant la totalité du T.A.J.P. et payable par chèque à l’ordre de la F.N.A. au moment de l’inscription.

La F.N.A. accordera une bourse d’un montant de 305 euros pour tout jeune participant au T.A.J.P. 2005. Cette bourse sera versée au club dans lequel est licencié le jeune pilote.

Certains Comités Régionaux accordent des aides supplémentaires à leurs concurrents. Il convient de se renseigner auprès du Président du club.

 

5.1.4.           Partenariat individuel

Les concurrents peuvent, après accord écrit des responsables du T.A.J.P. 2005, bénéficier à titre individuel du parrainage des collectivités locales ou territoriales, ainsi que de sponsors dont l'activité ne concurrence pas les sponsors officiels du T.A.J.P. 2005.

 

5.1.5.           Equipement personnel

Chaque pilote devra se munir :

·         de tous les documents réglementaires exigés d’un pilote PPL (cf. liste en annexe) et de sa licence fédérale 2005,

·         du règlement du T.A.J.P. 2005,

·         du nécessaire habituel de vol (cf. liste en annexe, l’utilisation de cartes non aéronautiques n’est pas acceptée sur le T.A.J.P. 2005).

·         d’un téléphone portable dont le numéro aura été communiqué à l’organisation

Deux tenues de vol seront remises à chaque concurrent à son arrivée le 19 juillet. (Tenue réglementaire et obligatoire durant toute l'épreuve).

 

5.1.6.           Règles de vie

Dans une exigence de sécurité, quelques règles d’hygiène de vie sont imposées aux jeunes pilotes. En particulier, toute consommation d’alcool est proscrite durant la durée du  T.A.J.P, de même que les sorties nocturnes.

Le régime est celui de l’internat et nul ne devra quitter le groupe sauf autorisation très exceptionnelle du commissaire général. Le retour vers les clubs ne sera pas autorisé avant le 29 juillet après le briefing du matin.

L’entourage, parents(s) ou ami(e)(s), ne doit en aucun cas interférer avec le déroulement du T.A.J.P.

 

5.2.      LES AVIONS des jeunes pilotes

5.2.1.           Avions autorisés et équipements

Les avions des concurrents doivent remplir chacune des conditions suivantes :

-          monomoteurs de puissance inférieure ou égale à 160 CV,

-          aptes à maintenir une VP supérieure où égale à 85 Kts,

-          munis de tous les documents réglementaires exigés, en état de validité,

-          d’une autonomie minimum de 3 heures 20 minutes à la VP déclarée (réserve comprise),

-          équipés d’une radio VHF 760 canaux, d’un micro ou casque de rechange, d’un VOR et d’un transpondeur mode C.

 

Leur utilisation se fera dans le strict respect des dispositions contenues dans le manuel de vol.

 

Les responsables du T.A.J.P. 2005 sont en droit de refuser le départ des pilotes dont les appareils ne présenteraient pas un parfait état d’entretien, de fonctionnement et de propreté.

 

Pendant certaines épreuves (cf. règlement des épreuves), les équipements de type VOR, GPS, RNAV, DME, … installés à bord de l’avion pourront être neutralisés par l’organisation technique (occultation de l’afficheur). Néanmoins, et pour des raisons évidentes de sécurité, la possibilité de visualiser ce dernier sera toujours possible, sur décision du pilote.

 

L’utilisation de GPS portable est interdite pendant les épreuves. Ils seront cependant laissés à la disposition des pilotes dans des pochettes scellées et ne seront utilisés que pour des raisons liées à la sécurité.

 

En cas d’utilisation d’équipements prohibés (tels que définis dans les deux paragraphes précédents) , la note attribuée pour l’épreuve en vol sera égale à 0.

 

Les pilotes doivent se munir du matériel nécessaire à l'entretien et à l'amarrage de l'avion (chiffons de nettoyage, cales, piquets, cordages et marteau, caches pitots et caches prises de pression statique…).

 

En cas de non-conformité des avions à ces préconisations, aucune dérogation n'est possible, et le pilote ne sera pas autorisé à participer au T.A.J.P. 2005

 

5.2.2.           Assurance :

Le pilote devra fournir une attestation d'assurance conforme à l'article 6 du Décret n°93.392 du 18 Mars 1993 relatif à l'article 37 de la loi sur le Sport n°84.610 du 16 Juillet 1984, paru au J.O. du 20 Mars 1993 pour l'appareil utilisé durant toute la durée du T.A.J.P. 2005.

En résumé, l'assurance des appareils engagés devra couvrir en responsabilité civile à l'égard des tiers, un capital minimum de 1.500 .000 Euros. Ce montant doit apparaître sur l'attestation d'assurance qui sera exigée.

 

5.2.3.           Fiche « avion » :

 Chaque pilote présentera à son arrivée la fiche technique « avion » jointe en annexe. Cette fiche doit être signée par le pilote et par le président ou le chef pilote du club

 

5.2.4.           Numérotation :

Chaque avion reçoit un numéro pilote à son arrivée sur le T.A.J.P.

Cette numérotation obéit à des règles particulières fixées par l’organisation. Elle facilite l'identification exacte des pilotes ainsi qu'un contrôle précis au sol et en vol.

Ces numéros standardisés et collés sur les avions, sont remis par l'organisation à chaque pilote lors du contrôle des documents nécessaires.

 

 

5.2.5.           Marquage

Une partie déterminée (position et surface) du fuselage des avions des pilotes sera réservée aux autocollants et logos publicitaires des sponsors participant au parrainage individuel des pilotes.

 

En dehors des collectivités locales ou territoriales, des sponsors officiels du T.A.J.P. 2005 et des sponsors individuels autorisés par l’organisation, aucune marque publicitaire ne sera admise sur les avions.

 

5.3.      PARCOURS des jeunes pilotes

 

Le tracé comporte des vols de liaison et des vols avec épreuve en vol.

 

5.3.1.           Vol de liaison

Les vols de liaison permettent aux pilotes de rejoindre deux terrains, hors de toute épreuve et de tout classement. Les pilotes ne bénéficient d’aucun encadrement ou appui extérieur de la part de l’organisation du T.A.J.P. et doivent mettre en œuvre les procédures habituelles de la circulation aérienne.

Des coordinations peuvent toutefois s’avérer nécessaires et concerner plus particulièrement les départs et arrivées.

Un briefing sera organisé avant chaque vol de liaison.

Lors des vols de liaison, des parrains ou de commissaires pourront prendre place à bord des avions, le pilote, en sa qualité de commandant de bord restant seul responsable du vol.

 

5.3.2.           Vols avec épreuve en vol:

Ces vols sont l’occasion de l’évaluation d’une partie du parcours grâce, en particulier, à des enregistreurs G.P.S.

Les pilotes bénéficient, pendant la durée des épreuves, d’un suivi depuis le sol ainsi que d’un suivi depuis un avion « commissaire ».

 

Le commissaire général peut décider, s’il le juge utile ou nécessaire, de transformer un vol avec épreuves en vol en vol de liaison, en particulier lorsque le dispositif de suivi depuis le sol serait inopérant. Cette décision serait communiquée aux pilotes lors du briefing.

 

Le commissaire général peut décider, s’il le juge utile ou nécessaire, d’annuler un vol.

 

5.4.      EPREUVES des jeunes pilotes

5.4.1.           Généralités

Les épreuves consistent en :

-          épreuves en vol,

-          théorique(s),

-          prise(s) de notes briefing et tenue(s) des log de navigation,

-          estimation(s) d’essence consommée.

 

La nature, le règlement, l’ordre et la durée des épreuves peuvent être modifiés à tout moment par le commissaire général du T.A.J.P. 2005, pour des raisons techniques, de météorologie, ou d’organisation.

 

5.4.2.           Epreuve(s) théorique(s)

Du niveau de l'examen théorique en vue de l’obtention de la licence de Pilote Privé Avion sous forme de questions à choix multiple (QCM).

 

Durée : 1h20 pour 4 séries de 20 questions qui portent sur :

·       La réglementation, les performances humaines et leurs limites,

·       La connaissance des aéronefs, la mécanique du vol, les performances en vol,

·       La préparation du vol, la navigation et les procédures opérationnelles, les communications,

·       La météorologie.

Un bon outil de préparation est le CD Lilienthal co-produit par la Fédération.

 

5.4.3.           Epreuve(s) en vol de type « Tour Aérien » :

Elles consistent à suivre une route définie à l’altitude définie et à la VP annoncée.

 

5.4.4.           Epreuve(s) en vol de type « Précision » :

Elles consistent à suivre une route définie à l’altitude définie et à la VP annoncée et à positionner sur la carte des repères sol. Des vérifications des heures de passage sur des points inconnus des pilotes seront réalisées par les commissaires. Le positionnement des repères sols devra être communiqué au commissaire désigné avant tout autre contact après le vol

 

5.4.5.           Epreuve(s) en vol de type « Rallye »:

Ces vols s’effectuent avec deux jeunes à bord. Elles consistent à suivre une route définie à l’altitude définie et à la VP annoncée. Le pilote, qui vole sur sa propre machine a la responsabilité de toutes les opérations aériennes. Son passager est un observateur uniquement chargé de positionner sur la carte de repères sol ou des photos dont il aura été préalablement muni. Le positionnement des repères sols et des photos devra être communiqué au commissaire désigné avant tout autre contact après le vol.

 

5.4.6.           Epreuve(s) en vol de type « Voltige » (facultative) :

Cette épreuve se limite à la restitution de figures de base de la voltige.

Le vol s’effectue avec instructeur qualifié à bord sur un avion fourni par l’organisation. La notation s’appuie sur la mise en oeuvre des consignes données au briefing et sur la qualité de restitution des figures présentées par l’instructeur.

Cette épreuve est facultative et sa notation ne prendra en compte que les points acquis au dessus de la moyenne.

 

5.4.7.           Epreuve d’atterrissage :

Cette épreuve n’est en rien une épreuve de précision d’atterrissage. L’évaluation porte sur la qualité d’exécution des différentes phases d’un atterrissage normal :

 

5.4.8.           Epreuve de consommation :

La consommation exacte est déterminée durant les pleins (chiffre volucompteur) après remplissage du ou des réservoirs. Elle est comparée avec le chiffre mentionné au tableau BILAN de la feuille NAV, remise par le pilote au point d'accueil technique.

 

5.4.9.           Fiches Briefing / Tenue des Log de navigation

Ces fiches sont remises à l'issue de chaque vol au point accueil technique pour notation et archivage.

La notation porte sur le contenu de cette fiche en fonction des éléments les plus importants communiqués au briefing étape du jour.

 

5.4.10.        Pénalités :

Cf Annexes

 

5.5.      CLASSEMENTS des jeunes pilotes

Le détail des notations est précisé en annexes.

 

5.5.1.           Classement « épreuves en vol » :

Etabli pour chaque épreuve en vol

 

 

5.5.2.           Classement du jour

Est effectué à l'issue de chaque épreuve en vol et cumule l’ensemble des épreuves du jour.

 

 

5.5.3.           Classement Challenge 2005 « 0 panne d’essence »

Cumul des résultats des épreuves de consommation depuis le début.

 

 

5.5.4.           Classement Général

Est effectué à l’issue de chaque épreuve. Il cumule l’ensemble des résultats, à l’exception du challenge « 0 panne d’essence », déduction faite des points de pénalité.

Le vainqueur du T.A.J.P. 2005 Aérien est le premier du classement général final.

 

5.5.5.           Réclamations

Seuls les pilotes ont le droit de déposer une réclamation auprès du commissaire général ou de son adjoint technique, seuls habilités à la recevoir.

Toute réclamation doit être déposée lors du passage du pilote au point d'accueil technique ou dans les 20 minutes qui suivent la diffusion des résultats individuels de l’étape du jour aux pilotes.

Les pilotes utiliseront uniquement la fiche de réclamation mise à leur disposition.

Les réclamations contre d’autres pilotes ne sont pas acceptées.

Un jury composé du commissaire général et de ses adjoints statue sur la réclamation. Le jury pourra entendre toute personne susceptible d’éclairer sa décision qui est sans appel.

Les résultats éventuellement modifiés suite à décision du jury sont affichés à l’issue de l’annonce aux pilotes de cette décision.

 

 

5.6.      Procédures des vols incluant une épreuve en vol

Ces procédures pourront être complétées ou modifiées lors des briefing préparatoires aux vols

 

5.6.1.           Définition et validation du tracé / Coordination :

Chaque vol est établi sur un itinéraire déterminé entre les deux aérodromes de départ et d’arrivée (qui peuvent être identiques). Le Commissaire Général du T.A.J.P. arrête l’itinéraire sur proposition du commissaire adjoint technique et des commissaires navigation aérienne, qui, en tant qu’experts de la DGAC mis à la disposition de l'organisateur par convention avec la FFA, ont préalablement  assuré les coordinations préalables avec les organismes civils et/ou militaires concernés par le tracé.

Les mêmes experts assument les mêmes missions en cas de modification de l'organisation d'un vol.

La décision formelle sur la nature et les horaires du vol est prise par le commissaire général en concertation avec les commissaires concernés, après prise de connaissance des derniers éléments techniques et météorologiques connus.

Le vol peut être confirmé dans son plan initial, modifié dans ses horaires ou sa nature, annulé.

 

5.6.2.           Déroulement d’un vol avec épreuve en vol :

Le vol se décompose en cinq phases :

-          départ

-          parcours de liaison départ (éventuellement)

-          épreuve en vol

-          parcours de liaison arrivée

-          arrivée

Il est précédé et suivi d’un briefing auquel doivent participer tous les jeunes pilotes.

 

5.6.3.           Procédures radio :

5.6.3.1.      Définition des fréquences

Fréquence « terrain départ » : fréquence du terrain, à défaut celle indiquée lors du briefing.

Fréquence(s) «contrôle » : fréquence(s) de l’organisme de contrôle en charge du suivi des concurrents.

Fréquence(s) « opérations » : fréquence(s) dédiées à l’organisation par la DGAC pour les besoins du T.A.J.P.

Fréquence « terrain arrivée » : fréquence du terrain, à défaut celle indiquée lors du briefing.

 

5.6.3.2.      Utilisation des fréquences

Départ : les pilotes utilisent la fréquence « terrain départ » jusqu’à la fin du parcours de liaison départ, sauf indication contraire donnée au briefing.

 

Epreuve en vol : le pilote utilise la fréquence «contrôle ». Le pilote peut être amené à passer sur la fréquence « opérations » à la demande de l’opérateur de la fréquence «contrôle ».

En cas de perte de contact sur cette fréquence, le pilote contacte la fréquence « opérations » indiquée lors du briefing.

En cas d’échec sur la fréquence “opérations”, le pilote contacte la fréquence “opérations 2”, qui aura été donnée au briefing de l’étape.

En cas d’interruptions des communications sur les fréquences «contrôle » et « opérations », les pilotes appliquent la réglementation générale et contactent les fréquences de circulation aérienne publiées

En cas de risque de sortie du volume négocié par les organisateurs, le pilote tente dans toute la mesure du possible d'en aviser l’opérateur sur la fréquence « contrôle ». En cas d’échec il tente d’entrer en contact sur la fréquence « opérations ». En dernier ressort il contacte les fréquences de circulation aérienne publiées.

 

Arrivée: Les pilotes utilisent la fréquence « terrain arrivée» de l’aérodrome d’arrivée, au début du parcours de liaison arrivée, sauf indication contraire donnée au briefing. En cas d’interruptions des communications sur la fréquence « terrain arrivée », il contacte la fréquence « opérations ». En cas d’échec, les pilotes appliquent la réglementation générale et les consignes données au briefing.

 

 

5.6.3.3.      Pannes radio

Si le pilote ne peut rétablir les communications, le pilote se conforme à la réglementation générale et aux consignes particulières qui pourront lui avoir été données au briefing.

 

5.6.4.           Déroulement du vol

5.6.4.1.      Départ

5.6.4.1.1.              Cadencement

Un ordre des départs est attribué par les commissaires navigation aérienne pour chaque vol, par ordre de vitesses propre (Vp) décroissantes. Pour une même Vp., l’ordre est établi de manière aléatoire.

Un cadencement d’au moins 1 minute et 30 secondes est appliqué entre chaque départ.

Des groupes de départ espacés de 10 minutes maximum pourront être constitués.

5.6.4.1.2.              Gestion des départs :

Il convient de distinguer deux situations :

 

5.6.4.1.2.1.         Aérodrome contrôlé ou AFIS

Les départs sont gérés par l’organisme local.

La procédure est définie préalablement avec le commissaire responsable navigation aérienne et précisée lors du briefing départ.

Le commissaire chargé des départs assure la coordination avec cet organisme local et vérifie le bon cadencement des départs.

Les pilotes quittent la fréquence départ de l’aérodrome en fin de parcours de liaison départ pour veiller la fréquence de l’organisme de contrôle, tel qu’indiqué lors du briefing départ.

 

5.6.4.1.2.2.         Aérodrome non contrôlé, non AFIS

L’organisation fixe une fréquence départ au briefing qui est utilisée en auto information par les pilotes.

Cette fréquence est allouée par le service déconcentré de la DGAC compétent pour l’aérodrome.

La procédure de départ donnée au briefing prévoit plus précisément la mise en route, le roulage et le décollage dans l’ordre des départs.

Le commissaire départ placé en bordure de piste assure le cadencement au décollage à l’aide d’un signal visuel rouge ou vert.

Ce commissaire est également à l’écoute de la fréquence départ. Il peut intervenir sur la fréquence s’il constate une anomalie sur l’avion au décollage ou pour tout motif de sécurité.

 

5.6.4.2.       Parcours de liaison départ :

Il s’agit, lorsqu’il est mis en place, d’un cheminement précisé au briefing, qui n’entre pas dans l’évaluation de l’épreuve en vol.

Les pilotes quittent la fréquence départ de l’aérodrome en fin de parcours de liaison départ, s’il existe, ou à la sortie du circuit d’aérodrome, pour s’annoncer puis veiller la fréquence de l’organisme de contrôle en vol.

 

5.6.4.3.      Gestion des traversées d’espaces

La traversée des espaces aériens civils et/ou militaires pendant les épreuves en vol a été préalablement coordonnée par un commissaire navigation aérienne auprès des différents gestionnaires de ces espaces.

Elle est aussi coordonnée en temps réel par les commissaires navigation aérienne en charge des fréquences « opérations », présents au coté de l’opérateur de la fréquence « contrôle » ou/et  depuis un avion commissaire.

Cette coordination est transparente pour les pilotes à qui l’organisation assure le transit dans un volume déterminé.

 

5.6.4.4.      Parcours de liaison arrivée :

Le parcours de liaison arrivée n’est pas pris en compte dans l’épreuve en vol.

Le pilote gère son arrivée au terrain de destination en se conformant aux consignes délivrées au briefing départ.

 

5.6.4.5.      Arrivée

Un ou plusieurs NOTAM définissent les services rendus pour chaque aérodrome et la mise en place d’éventuelles zones réservées temporaires (ZRT).

Les pilotes se conforment aux instructions des organismes de la circulation aérienne et tiennent compte des consignes données lors du briefing du matin ainsi que des éventuelles informations et consignes reçues et collationnées en l’air.

La notation des atterrissages est mise en place à la fin de chaque étape. Le commissaire en charge de cette notation se tient en bordure de piste à l’écoute de la fréquence de l’aérodrome.

La phase d’arrivée se termine dès l’atterrissage du dernier pilote suivi de l’avion commissaire clôturant l’étape.

 

Procédure à l’arrivée des pilotes au parking :

 

·         Chaque pilote dispose de 10 minutes à partir de l'immobilisation de son avion au parking pour se rendre au point d’accueil technique et remettre au commissaire :

- son enregistreur de vol pour extraction des données enregistrées.

- sa fiche de briefing pour notation et archivage.

- son log de navigation pour archivage et saisie de sa consommation estimée.

- le ou les documents pouvant faire l'objet d'une vérification à la demande de l'organisation technique.

·         Un commissaire accompagnateur, éventuellement aidé par des membres de l'aéroclub étape, est chargé du décompte des 10 minutes.

·         Aucun contact n’est autorisé pendant ces dix minutes en dehors des commissaires habilités.

 

·         Une pénalité de 10 points pourra être appliquée aux pilotes ne respectant pas ces procédures.

 

 

5.6.4.6.      Déroutement

En cas de déroutement en cours de vol à l’initiative de l’organisation, les procédures à utiliser seront celles donnés au briefing, et/ou par l’opérateur de la fréquence « contrôle ». L’information sera transmise sur la fréquence « contrôle », à défaut par la fréquence « opérations ».

En cas de déroutement en cours de vol à l’initiative du pilote, le pilote applique les procédures de la circulation aérienne, et utilise les fréquences radio publiées. Il avertit l’organisation par téléphone dès l’atterrissage.

Dans tous les cas le pilote ne sera autorisé à décoller qu’après accord du commissaire général.

 

5.6.5.           Débriefing du circuit

Le débriefing est assuré par le commissaire général ou un de ses adjoints et les  commissaires navigation aérienne.

Il se déroule en fin d’après-midi après les arrivées dans la salle prévue à cet effet, en présence de tous les pilotes et précède le briefing prochain vol.

Son objet est de passer en revue avec les pilotes les détails de l’étape qui vient de se terminer.

 

 

5.7.      PROCEDURES « VOLS DE LIAISON» des jeunes pilotes

Ces procédures pourront être complétées ou modifiées lors des briefing préparatoires aux vols

 

5.7.1.           Aide à la définition du tracé / Coordination

Pour des raisons de coordination l’organisation pourra imposer un ordre de départ, et /ou des modalités d’arrivée, et proposer un parcours.

Tout vol en groupe ou en patrouille est interdit et serait sanctionné par l’exclusion immédiate des contrevenants.

 

5.7.2.           Déroulement d’un vol de liaison

Il se déroule sous la responsabilité du pilote sans appui ni aide de l’organisation du T.A.J.P.

Le vol se décompose en cinq phases :

-          départ

-          parcours de liaison départ (éventuellement)

-          navigation

-          parcours de liaison arrivée (éventuellement)

-          arrivée

Il est précédé et suivi d’un briefing auquel doivent participer tous les jeunes pilotes.

 

5.7.3.           Procédures radio :

5.7.3.1.      Définition des fréquences

Fréquence « terrain départ » : fréquence du terrain, à défaut celle indiquée lors du briefing.

Fréquence « terrain arrivée » : fréquence du terrain, à défaut celle indiquée lors du briefing.

 

5.7.3.2.      Utilisation des fréquences

Départ : Les pilotes utilisent la fréquence « terrain départ » jusqu’à la fin du parcours de liaison départ s’il a été défini ou jusqu’à la sortie du circuit de piste ou de l’espace si le terrain est contrôlé, conformément au briefing.

Navigation : le pilote utilise les fréquences publiées

Arrivée: Les pilotes utilisent la fréquence « arrivée» de l’aérodrome d’arrivée, au début du parcours de liaison arrivée conformément au briefing.

 

5.7.3.3.      Pannes radio

Si le pilote ne peut rétablir les communications, il se conforme à la réglementation générale.

 

5.7.4.           Déroulement du vol

5.7.4.1.      Départ

Cf. 5.6.4.1.

 

5.7.4.2.      Gestion des traversées d’espaces :

Le pilote gère lui même les traversées en appliquant les règles de la circulation aérienne.

 

5.7.4.3.      Parcours de liaison arrivée

 

Le pilote gère son arrivée au terrain de destination en se conformant aux consignes délivrées au briefing départ.

Il applique les procédures prévues en cas de panne radio ou d’indisponibilité d’une fréquence conformément à la réglementation.

 

5.7.4.4.      Arrivée

Cf . 5.6.4.5.

 

5.7.4.5.      Déroutement

A l’initiative du pilote qui prévient l’organisation dès son atterrissage et ne redécolle pas sans consignes.

 

5.7.5.           Débriefing du vol :

 

Chaque vol est suivi d’un débriefing.

 

 

5.8.      PROCEDURES « VOLTIGE »

Lors du vol voltige, les pilotes seront obligatoirement accompagnés d’un instructeur qualifié. Le vol s’effectuera sous la responsabilité de cet instructeur.

 

5.9.      L’encadrement « Jeunes Pilotes »

Il est placé sous la responsabilité du commissaire général du T.A.J.P., qui s’entoure de commissaires techniques placés sous la responsabilité d’un commissaire général adjoint technique et de commissaires encadrement sous la responsabilité d’un commissaire général adjoint encadrement.

 

5.9.1.           Commissaires techniques :

Placés sous la responsabilité du commissaire général adjoint technique, ils assument toute la préparation, l’exécution et le débriefing de toutes les opérations liées aux vols et/ou aux épreuves.

5.9.1.1.      Commissaire « sécurité terrain » : chargé de veiller à ce que les conditions de sécurité aéronautiques sur le terrain soient respectées, en particulier sur les accès réservés. Il alerte le commissaire général de toute difficulté pouvant mettre en jeu la sécurité.

5.9.1.2.      Commissaire « météo » : le commissaire météo, détaché par Météo France pour les besoins du T.A.J.P., assume les prévisions météorologiques avant le vol et informe en temps réel les responsables de toute évolution des conditions de vol. Il assume le briefing météo qui précède chaque vol. Il est le conseiller du commissaire général et des coordonnateurs pour toutes les opérations liées au  T.A.J.P.. Il assure aussi la couverture météo du meeting et du fly-in.

5.9.1.3.      Commissaires « navigation aérienne » : les commissaires navigation aérienne proposent la définition des vols, assument toutes les coordinations nécessaires avec les organismes civils et militaires de circulation aérienne, ont en charge les fréquences opérations ainsi que la fréquence arrivée si le terrain n’est ni AFIS , ni contrôlé. Dans le cas d’un terrain AFIS ou contrôlé, ils assument la coordination avec l’opérateur chargé des arrivées, en étant physiquement présent auprès de lui. Les commissaires navigation aérienne alertent le commissaire général de tout manquement ou risque concernant la sécurité.

5.9.1.4.      Commissaire « départ » : il s’assure de la mise en œuvre des procédures prévues et en particulier du cadencement. Il alerte le commissaire général de toute difficulté pouvant mettre en jeu la sécurité. Il pourra cumuler cette fonction avec celle de commissaire navigation aérienne.

5.9.1.5.      Commissaire « essence » : les commissaires essence ont la responsabilité de la distribution d’essence, des relevés associés, des facturations éventuelles. Ils s’assurent des conditions de sécurité liées à l’avitaillement.

5.9.1.6.      Commissaire « mécanique » : le commissaire mécanique a en charge le conseil et l’appui aux pilotes en cas de problèmes mécaniques. Il n’intervient jamais sans avoir au préalable l’autorisation du Président du club propriétaire de l’avion et les agréments réglementaires. Il alerte le commissaire général de toute difficulté pouvant mettre en jeu la sécurité des vols.

5.9.1.7.      Commissaire « atterrissage » : il a en charge la notation des atterrissages. Il alerte le commissaire général de toute difficulté pouvant mettre en jeu la sécurité des vols

5.9.1.8.      Commissaire « enregistreurs de vol » : il a en charge la mise en œuvre et le dépouillement des enregistreurs de vol. Il alerte le commissaire général de toute constat attestant que la sécurité des vols a pu être mise en jeu.

5.9.1.9.      Commissaire « informatique » : il a en charge la récupération des données auprès du commissaire « enregistreurs de vol » et l’établissement des classements dans un délai de 60 minutes.

5.9.1.10.   Commissaire « rallye » : il est le conseiller du commissaire général pour l’épreuve de type rallye.

5.9.1.11.   Commissaire « précision » : il est le conseiller du commissaire général pour l’épreuve de type précision.

5.9.1.12.   Commissaire « voltige » : il est le conseiller du commissaire général pour l’épreuve de type voltige.

 

5.9.2.           Commissaires encadrement

Placés sous la responsabilité du commissaire général adjoint encadrement, ils assument l’encadrement des jeunes pilotes à l’exclusion de l’encadrement technique.

 

5.9.2.1.   Commissaire « hébergement / restauration » : il a en charge l’hébergement et la restauration des jeunes, de la caravane, des parrains et des invités Il alerte le commissaire général de tout comportement pouvant mettre en jeu la sécurité..

5.9.2.2.   Commissaire « déplacements » : il a en charge les déplacements des jeunes.

5.9.2.3.   Commissaire « problèmes particuliers » : il a en charge la prise en compte de tout problème particulier d’un jeune. Il alerte le commissaire général de tout  problème pouvant mettre en jeu la sécurité.

5.9.2.4.   Commissaire « gestion des avions accompagnateurs » : il a en charge la gestion des vols des avions de la caravane (contrôle documents, gestion des créneaux départs et arrivée…). Il alerte le commissaire général de toute difficulté pouvant mettre en jeu la sécurité.

5.9.2.5.   Commissaire « parrainage » : il a en charge la gestion des parrainages. Il alerte le commissaire général de toute difficulté pouvant mettre en jeu la sécurité.

5.9.2.6.   Commissaire « vols VIP » : il a en charge la gestion des vols VIP. Il alerte le commissaire général de toute difficulté pouvant mettre en jeu la sécurité.

5.9.2.7.   Commissaire « gestion des véhicules commissaires » : il a en charge les déplacements des commissaires et des invités.

5.9.2.8.   Commissaire « avion presse » : il a en charge la mise en œuvre des avions destinés aux prises de vue en vol.

5.9.2.9.   Commissaire « accompagnateurs » : il a en charge l’accompagnement des jeunes pilotes étrangers, l’encadrement des jeunes à l’hébergement et l’appui au commissaire général et à ses adjoints.

 

Une même personne peut assurer plusieurs missions techniques ou/et d’encadrement.

 

 

6.        Annexes

6.1.      Répartition des points sur l’ensemble des épreuves du TAJP 2005

6.2.      Principe de notation des épreuves de navigation avec utilisation des enregistreurs de vol GPS

6.3.      Pénalités

 

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